
l’opticien
L’opticien est en charge de la réalisation d’équipements de correction de la vision. Il centre, taille, polit et insère les verres dans une monture (il peut être aidé par un monteur). Il doit ensuite adapter la monture à la physionomie du client et vérifier si les verres correspondent à la vision du client.
L’opticien-lunetier agit presque toujours sur prescription médicale mais il est habilité, depuis peu, à renouveler les verres correcteurs sans ordonnance médicale.
En outre cet aspect technique, l’opticien joue également un rôle de conseiller auprès de ses clients. Il doit leur proposer des verres, lentilles et montures qui correspondent à la vue du client mais ces conseils peuvent également être d’ordre esthétique : il aide le client à choisir une monture adaptée à la forme de son visage. Enfin, il doit expliquer au client comment entretenir et manipuler ses lunettes.
Mais le métier d’opticien penche également du côté du métier de commercial : il doit attirer le client et l’inciter à choisir certains produits. De plus, il peut proposer des accessoires et des produits d’entretien pour augmenter ses revenus.
Enfin, il est en charge du suivi de ses produits et doit effectuer les réajustements, réparations ou nettoyages qui lui sont demandés.